lundi 23 janvier 2012

Calade

La calade est une technique très ancienne utilisée pour recouvrir le sol avec des pierres. Contrairement au carrelage, où les pierres sont posées à plat, dans la calade les pierres sont enfoncées debout, très serrées les unes contre les autres, pour ne pas bouger et encadrées à intervalles réguliers par de plus grosses pierres.

Polies par le temps et le passage Saint-Cirq-Lapopie


Grâce à ce procédé, la calade permet de recouvrir de pierres des chemins, des ruelles en pente, des places de village, des aires de battage des céréales ... en utilisant un matériau local, abondant et bon marché.

Niozelles, Alpes deHaute-Provence
Saint-Cirq-Lapopie, Lot
Pavage de la cour de la pierre de Rosette - Figeac, Lot


 Autrefois, la calade était réalisée directement dans la terre sans aucun liant supplémentaire pour maçonner les pierres.
Aujourd'hui, cette technique perdure et, en fonction de l'utilisation qui en sera faite, la calade est parfois réalisée sur un mélange de chaux hydraulique et de sable.
La calade se décline aujourd'hui sous de multiples aspects : calade rurale des villages de Haute-Provence, calade aristocratique des hôtels particuliers d'Aix en Provence et d'Avignon, calade mosaïque - ciottolati- d'Italie et de la région de Menton jusqu'à de véritables tapis de pierres réalisés pour des particuliers. 
Hondarribia, Vasco Euskadi - Espagne
Albi, Midi Pyrénées














Comme pour la maçonnerie de murs en pierre sèche, le grand avantage de la calade est sa perméabilité à l'eau de pluie, souvent torrentielle dans le climat de type méditerranéen. La construction en pierres et sans liant permet de ralentir l'eau et d'en absorber une partie à travers la calade. La calade respire, le sol respire, les murs des maisons riveraines respirent et l'humidité s'évacue naturellement.

Saint-Geniez-d'Olt, 













































C'est réellement un plaisir pour moi de retrouver les gestes de nos anciens et de les reproduire pour réparer et créer des calades et aider des associations de protection du patrimoine à restaurer ce patrimoine vernaculaire souvent considéré comme "petit" qui n'a jamais eu de prétention, qui s'est contenté simplement d'être fonctionnel et qui, sans le vouloir, presque par accident, atteint à la beauté.

Demain, quand vous vous promènerez en admirant le nez en l'air tel ou tel monument de l'architecture n'oubliez pas de regarder où vous mettez les pieds, mettez vous à quatre pattes pour apprécier, naso basso, l'admirable beauté et l'extrême modestie de la calade.